Passeport

Vous souhaitez faire une demande de passeport ? Voici la marche à suivre :

1 – Prendre rendez-vous

Les demandes de passeport (premier passeport ou renouvellement) se font uniquement sur rendez-vous.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir un rendez-vous :

2 – Faire une pré-demande

Pour gagner du temps, vous pouvez faire une pré-demande sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en cliquant sur les boutons ci-dessous :

3 – Liste des pièces à fournir lors du rendez-vous en mairie

Pour une première demande de passeport

Pour les personnes majeures

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande).
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an.
  • Une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans.
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d’identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé.
  • Un justificatif de nationalité française si vous n’avez pas de pièce d’identité valide ni d’acte de naissance.
  • Un timbre fiscal de 86 € pour un majeur.

Pour les personnes mineures

  • Un justificatif domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie).
  • Une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie).
  • Un timbre fiscal de :
    • 17 € pour un mineur entre 0 et 14 ans,
    • 42 € pour un mineur entre 15 et 17 ans.

Attention ! Le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Exemple: si vous achetez un timbre de 42 €, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie.

Pour un renouvellement de passeport

À noter :

  • En cas de perte : merci de le déclarer en mairie avec ce formulaire (lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630).
  • En cas de vol : merci de le déclarer en gendarmerie.

Pour les personnes majeures

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande).
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an.
  • Le passeport à renouveler.
    • En cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat).
    • En cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier en mairie).
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans.
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de Carte nationale d’Identité valide (périmée depuis plus de 5 ans) : un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé.

Pour les personnes mineures

  • Un justificatif domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie).
  • Une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie).
  • Un timbre fiscal de :
    • 17 € pour un mineur entre 0 et 14 ans,
    • 42 € pour un mineur entre 15 et 17 ans.

Attention ! Le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Exemple: si vous achetez un timbre de 42 €, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie.

À noter – Le renouvellement est gratuit en cas de :

  • Changement d’adresse.
  • Changement d’état civil.
  • Erreur imputable à l’administration (ex. : faute d’orthographe, faute de frappe, etc.).
  • Pages du passeport réservées aux visas entièrement utilisées.